cliquez sur la newsletter mensuelle pour découvrir nos actions en 2015, 2016, 2017


Janvier 2015 : « Un pour tous, tous pour un », la fonction commerciale dans notre entreprise. 

Choix de l'axe stratégique 2015, explicité par le Président Pascal Trouillot  lors de la présentation des vœux, jeudi 15 janvier, au Petit Montmartre.


DECEMBRE  2014 : entrepreneurs et collégiens, un duo prometteur


17 élèves de 3ème du collège  Paul Esquinance se mobilisent grâce à la Mini Entreprise pour concevoir, produire et commercialiser un jeu ludo-éducatif : Gyroplastic.

L’objectif est de sensibiliser le public aux conséquences sur l’environnement, des déchets plastiques agglutinés par les courants en « îles plastiques » dans les océans.

En 2014, ils remportent le prix du 7ème championnat régional des Mini Entreprises : « j’imagine, j’innove, je gère » pour la 1ère version de leur jeu.

Le Club  Entreprises du Réolais leur apporte son  soutien

 

 

.

NOVENBRE 2014 : "La transmission d’entreprises »

Explication sur les dispositifs publics d’accompagnement à la transmission ou reprise d’entreprise.  Situation et  enjeux en Gironde.

  • Les clés de la réussite de la transmission de son entreprise: l’anticipation, entre 1 à 2 ans, afin de lever les freins à la transmission
  • la  détection du bon moment pour vendre. 

 SEPTEMBRE 2014 : Atelier 3, Maryline Giroux présente le prototype du «chéquier avantages » :

 

Explication du rôle et de la fonction : l’offre sera orientée de façon à être quantifiable. Le chéquier sera offert de  manière sélective.

Impression prévue en 2000 exemplaires.

JUILLET 2014 : Assemblée Générale , "Aux Fontaines", à la Réole

Le programme de la soirée s’est articulé autour de 3 points forts :

I. L’Assemblée générale ordinaire annuelle : Présentation du nouveau logo, réalisé par l’Agence 021 et récapitulatif en photos des actions 2013/2014 ont complété rapport moral, rapport financier et  prévisionnel.

II.  La thématique : « La qualité, pourquoi, comment s’y prendre dans nos entreprises? » présentée par Bernard Coulé, responsable du service économie de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et son équipe.

III.  Le repas au restaurant « Aux Fontaines». Les discussions ont continué à l’apéritif pris sous la tonnelle et à table autour d’un excellent repas.


JUIN 2014 :  Atelier 2

  • Logo et charte graphique :  Olivier Giroux de l’Agence 021 ,  nous  présente les projets de nouveau logo du club.
  • Carte réseau découverte : Après le fond, préparons la forme. Rappel des objectifs évoqués et recensement des « avantages » proposés par les membres. Le format « carte de visites en éventail » semble le plus adapté, le plus flexible et économique. Mise en circulation de la carte réseau découverte  souhaitée en septembre.

MAI 2014 : « De nouveaux modèles économiques » par Céline Frontera de NEO VEA.

Socio-ethnologue des entreprises, elle nous interpelle sur les mutations de la société.

Les entreprises doivent revoir leur mode de fonctionnement.

Les dirigeants se trouvent donc face à un choix : subir la "crise" en continuant sur le même modèle et avoir de plus en plus de mal à se développer, ou bien saisir l'opportunité qu'est cette mutation pour révéler la principale richesse de leur entreprise : la richesse humaine.

AVRIL 2014 : Conseil d'administration

Décision est prise de modifier l'identité visuelle du club.

 

MARS 2014 : Atelier 1 : La carte réseau découverte

  • Comment cette idée est elle née ? Souhait dedévelopper un meilleur maillage entre les membres,
  • Qu’ est ce que c’est ?  une carte « cadeau » offerte par un membre du CLUB à son client pour l’inciter à découvrir l’activité d’un autre membre du CLUB en accord avec ses goûts ou ses besoins.
  • Une carte de plus mais pourquoi faire ? pour faire connaître aux clients de chacun des membres du réseau , les autres membres du réseau.  C’est-à-dire se faire connaître, gagner en occasion d’être vu, élargir sa prospection grâce à la recommandation et séduire une clientèle grâce à une offre « découverte ».
  • Comment se présentent ces  avantages ?  ils se présentent sous forme de remise,  prestation gratuite, cadeaux, …


FEVRIER 2014 : « Comment bien recruter : la fiche de poste »

Intervenants : Mme Pommier (Pole Emploi), Mme Micaelo et Monsieur Sequier (Mission Locale).  La présentation sous forme de quizz a suscité de nombreuses questions concernant l’apprentissage notamment.