cliquez sur la newsletter mensuelle pour découvrir nos actions en 2016,2017,2018


Jeudi 5 juillet 2018   SCEA Rochat

Il y a 10 ans de cela, Mr & Mme Rochat décident de se reconvertir professionnellement et de quitter la Suisse. Ils rachètent alors cette ferme qui produisait essentiellement de la bonde d'aquitaine et des céréales.

Ils décident alors d'adapter et de rationaliser leur outil de production pour conquérir des parts de marchés.

Au terme de 4 ans d'activités il parviennent à avoir 400 animaux nourris exclusivement avec la production céréalière et fourragère produite par l'exploitation. Le marché se durcissant, ils décident de transformer leur cheptel de blondes d'aquitaine en un cheptel de vaches de race Angus. Précurseur sur ce marché là, la SCEA connait alors un nouvel élan économique. Aujourd'hui Mr & Mme Rochat vivent de la vente de bêtes vivantes et de la vente directe de produits finis.

Jeudi 22 mars 2018   Yvon Mau - Freixenet

Proposer aux clients et consommateurs du monde entier le meilleur des vins de Bordeaux, telle est la philosophie d'Yvon Mau basé à Gironde Sur Dropt.Ils proposent une large gamme de produits, composée de marques, de châteaux et de Grands Crus Classés.Grâce à leurs marques leaders en France, et de par leur présence dans plus de 80 pays, ils sont reconnus pour leur savoir-faire dans la distribution et la commercialisation de vins. Ils sont dotés de quatre circuits de distribution : la grande distribution, le secteur traditionnel, l'export et la vente en ligne pour les particuliers.

Une très belle visite rondement menée par le Directeur des achats hors Grands Crus et le Directeur de production.

 

 

Lundi 9 octobre 2017     Miso désenfumage

 

M. et MME Michiels nous expliquent leur métier.

Créée en 1967, cette entreprise familiale quitte La Rochelle pour venir s'installer à Caudrot il y a 12 ans. Elle est spécialisée dans les travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation, et plus particulièrement le désenfumage. Le désenfumage est une action hautement technique, automatiquement mise en fonction en cas d'incendie. 

Jeudi 15 juin 2017                  Château   Les Maubats

 

Christophe Cadis, après nous avoir chaleureusement accueillis, nous a fait visiter les chais et expliqué leur méthode traditionnelle de vinification, réalisée à partir d'un raisin uniquement vendangé à la main. Enfin, pour finir, l'excellente dégustation des différents vins frais et légers

Mercredi 17 mai 2017                 Centre Equestre de La Réole

 

Laure Beney, la gérante nous accueille pour la visite des écuries, des manèges et des pâtures.

20 boxes, 15 hectares de prairies, une carrière de 80m x 40m, un manège de 40m x 20m,  2 selleries, un club-house, l'installation est vaste et complète. De plus, une aire de camping avec sanitaires permet l'accueil de 20 personnes en hébergement sous tentes.

40 chevaux et poney permettent de proposer à un large public, y compris des handicapés,  des activités de cavalerie, de dressage, de préparation aux concours, etc.

Surprise !

Les membres présents ont pu s'initier au "laser-game" et s'adonner au "tir en selle" !

Lundi 20 février 2017  visite de l'APEFEM

Action Pour l'Emploi des Femmmes en Entre-deux-Mers

 

Anne-Marie Bioy, directrice de l'APEFEM nous a expliqué en détails le fonctionnement de l'association.

Les onze salariées réapprennent les règles du travail en équipe et peuvent disposer d'un accompagnement social et professionnel individualisé.

Pour le territoire, ce chantier de réinsertion amène une activité économique en zone rurale.

Lundi 23 janvier 2017 Présentation des voeux à

La Dorépontaise, chambre d'hotes.

Roland et Mirco les nouveaux propriétaires de la Dorépontaise à Pondaurat nous ont trés chaleureusement accueillis dans leur gîte et chambre d'hotes dont vous pouvez découvrir la beauté sur leur site accessible depuis celui du club. 

Etaient également présents à cette soirée:

M. le Sous-Préfet Eric Suzanne, le Président de la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde et Maire de Pondaurat M. Francis Zaghet, et le Maire de La Réole M. Bruno Marty.

 

Samedi 8 octobre 2016  1ère édition des JNCAP

Journée Nationale du Commerce et de l'Artisanat de Proximité.

...là, ce n'est pas nous qui leurs avons rendu visite aux entreprises ! Ce sont elles qui se sont déplacées où qui ont décorées leurs vitrines.

Nous avions unis nos efforts à ceux de l'UCAR, et cette journée fût récompensée par un prix National.

C'est pour cette occasion qu'une trentaine de portraits humoristiques encadrés ont été exposés dans les couloirs de la Mairie et plus tard sur le stand de la foire de la Toussaint. 

Vendredi 04 juillet 2016   Caserne de l'escadron

de gendarmerie mobile de La Réole

 

Mme Pico, employée au cercle mixte de La Réole, nous fait une courte visite des lieux et nous rappelle l'historique de l'établissement.

Mercredi 27 avril 2016   L'Atelier du Miel à St Sève

 

Dominique Pellet, jeune apicultrice professionnelle nous accueille dans son atelier et nous présente son exploitation familiale créée en 2005 qui compte environ 200 ruches.

Egalement pour satisfaire nos papilles et notre gourmandise, son magasin de produits finis : miels et dérivés du miel avec le surprenant "Hydromel"... avec pour les amateurs de cuisine, toute une série de recettes à base de...miel.

Jeudi 14 janvier 2016   Présentation des voeux 2016 au restaurant Ques A Quo

 

Florian Billion du Ques a Quo nous a régalé avec ses tapas accompagnés des galettes de la pâtisserie Pedebosq, de la boulangerie l'Epi-curienne et de la cuvée du club!

Jeudi 10 décembre 2015     Ets DANEY Construction métallique à Savignac

Avec un chiffre d'affaires consolidé de 20 millions d'euros, une croissance d'activité de 20%, un effectif de 115 salariés, hors intérimaires, la Sarl DANEY affiche les résultats d'une entreprise qui se porte plutôt bien dans le secteur de la construction métallique et de la maintenance industrielle.

Cette société connaît un rayonnement national.

Mercredi 18 novembre 2015       Fromagerie Beauséjour

Jan Spoorenberg, artisan-fabricant de gouda nous fait visiter sa fromagerie créée fin 2013. Il a commencé la production en juillet 2014 avec des fromages produits au lait cru de chèvre et au lait cru de vache. Les éleveurs-fournisseurs se trouvent en Gironde à une distance maximale de 50 km de la fromagerie. Dès son arrivée à la fromagerie, le lait est transformé en fromage sans traitement thermique. Ses fromages de type Gouda sont produits suivant les méthodes artisanales utilisées aux Pays-Bas depuis des années.

Jeudi 16 juillet 2015        Château de Croignon

Merci à Jacques Labrugère pour son accueil chaleureux, sa visite des chais et l'historique du château précédent une agréable dégustation des vins rouge, rosé et blanc.

Devant la piscine de la chambre d'hôtes

"La merlotine" jouxtant les chais.

Lundi 13 avril 2015 

Mathieu Delaye, gérant de la Sté MDSI nous fait visiter les locaux de son entreprise, et nous présente cette dernière; spécialisée dans l'informatique professionnelle et grand public, mais également distributrice de toutes les fournitures liées à la bureautique. Il nous informe de la sécurité informatique pour les TPE.

 

Jeudi 26 mars 2015  de 11h à 12h

Radio Entre deux Mers à Sauveterre de Guyenne

98.4 FM avec de droite à gauche:

  1. Pierre Déheaulme                Animateur radio
  2. Mathieu Delaye                    Gérant de MDSI
  3. Pascal Trouillot                     Président du Club
  4. Romain Bayle                        Directeur général adjoint Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde
  5. Anne-Sophie Désangin      Manager commerce et artisanat

Jeudi 26 février 2015

Nathalie Bireaud, directrice du centre de Formation Beauséjour nous accueille. Elle nous présente l'association qui, depuis 1952, a pour vocation de proposer, entre autre, des formations à la carte dans les domaines du commerce, de la gestion, des techniques viti-agricoles, etc.

Le centre accompagne les entreprises dans le montage des dossiers de formations. Il se positionne également comme lieu de séjour pourles  réunions ou assemblées générales pour professionnels ou particuliers.

Jeudi 15 janvier 2015:      présentation des vœux 2015 au "Petit Montmartre",

et accueil dans cet endroit typique  et chaleureux par Jocelyne Zaghet.

 

 

 

jeudi 11 décembre 2014 : première prise de contact avec les  17 collégiens de la classe de 3ème du collège Paul Esquinance de La Réole.

jeudi 15 janvier 2015 : 2ème rencontre avec l'équipe de la Mini Entreprise SAVE OCEAN.

Le soutien du Club se poursuivra sur 2015

 

 

 

 

jeudi 27 Novembre 2014 : Visite du tiers-lieu de la Manufacture de La Réole

La Manufacture de tabac est née en 1907. L’activité perdure jusqu’en 1981.

Sous l’impulsion d’André Sagne, elle devient musée de l’automobile et des transports de 1995 à 2005.

Une décennie plus tard, elle entame sa 3ème mutation et se positionne comme  espace partagé ou tiers-lieu, pour toutes les entreprises.


lundi 29 septembre 2014 : A la ferme du Moulinat, on perpétue le travail de ses aïeuls depuis 6 générations.

Dans la famille Fazembat, vous avez le père, Philippe. Il s’occupe des canards, les élève, les gave. Une partie des canards gras est cuisinée dans le respect des traditions et commercialisée à la ferme.

La mère, Céline s’occupe des champs : elle exploite 230 hectares de cultures raisonnées de maïs, blé, tournesol et de cultures spécifiques pour le gavage.

Et les 3 enfants, Paul, Amélie, Tom, ils participent à la promotion du site fermier et des produits transformés : un large choix de conserves artisanales à base de canards mais aussi du maïs à pop-corn.


Jeudi 03 juillet 2014,  Assemblée générale  à La Réole.

Programme de la soirée articulé autour de 3 points forts: l'A.G. avec présentation du nouveau logo, l' intervention de la CMA sur le thème: "la qualité, pourquoi, comment s'y prendre dans nos entreprises?" et repas au restaurant " aux Fontaines"

 

Lundi 2 juin 2014,  réunion au domaine Les Massiots, à Lamothe-Landerron.

 

Madame Plâtre, notre hôtesse, nous fait visiter son gîte et ses chambres d’hôtes, une chartreuse du XVIII ème siècle rénovée,  avec jardin et piscine.

 

 

 

Lundi 12 Mai 2014, visite de l’imprimerie Maumy, ZA de Frimont, à La Réole. 

Monsieur Xavier SINSOU, PDG de l'imprimerie Maumy, nous fait découvrir le fonctionnement  de son entreprise.

Cette structure  à taille humaine fait preuve d’écoute et d’hyper réactivité face à la  demande spécifique de ses clients.

Elle est spécialisée dans  le concept d’étiquetage de bouteilles de vin : étiquettes, médailles d’or,… mais aussi, grâce à un bureau artistique intégré, elle conçoit et réalise les supports de communication pour  tous  les  secteurs d’activité.

 

 

Mardi 18 mars 2014 le Club d’entreprises du réolais visitait la Sarl TCB.

Cette entreprise familiale est implantée depuis 3 générations sur Bourdelles et maintenant Loupiac de la Réole. TCB est spécialisé dans tous types de construction bois : création de charpentes traditionnelles et ossatures bois, fabrication de menuiseries bois et aluminium, et le négoce de matériaux liés à ces activités.

Du bureau d’études aux chantiers en passant par l’atelier, des équipes internes spécialisées conçoivent, fabriquent et posent  ses ouvrages.

 

 

Lundi 10 Février 2014, visite de la Sté Gerfran,

Z.A. de Frimont ouest, à La Réole.

Monsieur Lionel FRUH nous accueille dans son établissement. Découverte pour un bon nombre d’entre nous d’un des piliers du marché aquitain de la distribution de bouteilles en verre.