Très belles fêtes de fin d'année à tous.


Rendez -vous jeudi 14 janvier

pour la galette et les vœux .


 1er Forum Emploi Réolais & Bastides

Jeudi 3 décembre 2015, à la Manufacture de La Réole se tenait le 1er forum initié par Pole Emploi.

 

Retour en quelques chiffres:

nombre d’employeurs présents sur le forum : 16

nombre d’offres à l’affichage sur le territoire : 58(hors postes proposés par les employeurs présents)

nombre de partenaires associatifs, partenaires emploi spécifiques : 13 (GEIQ La Réole, BATIPRO, Compagnons du devoir, Centre Beauséjour, INFA, INSUP, Mission Locale sud gironde, EPIDE, CAP EMPLOI, ADAPT, CM CCI, CO ACTIONS, ADIE, CAP SOLIDAIRE)


Le 15 décembre, François Damoran, notre dévoué secrétaire,  s'est rendu à Bazas à l'invitation de Pascal COURTABESSIS, pour l'assemblée générale de Trajectoire, le club des entreprises du sud gironde.

Trajectoire compte 126 membres. C'est devant une quarantaine d'entre eux que s'est exprimé leur président, Pascal COURTABESSIS.

Après la présentation des commissions et  le bilan financier et moral suivent les prévisions 2016.

Le président attire également l'attention de chacun sur 2 points : 

le manque de présence de la part des entreprises lors des thématiques proposées gratuitement  par la CCI ou la CMA et le souhait d'ouverture vers d'autres clubs pour partager des actions communes.

Nous souhaitons que 2016, confirme ce rapprochement !


Réfléchir et décider ensemble.

Une orientation réaffirmée le 17 décembre, lors de l'assemblée générale à la Maison Familiale Rurale de ste Bazeille. Nous avons répondu à l'invitation d' Alain Fornallaz, président de la  MFR du Marmandais.

 

Accueil  différent des écoles classiques,  priorité est donnée à l'autonomie et la confiance en soi.

133 élèves en septembre 2015.

Intégration sur le territoire et mobilité européenne:

La MFR fait partie intégrante du territoire réolais et marmandais. Sur le plan européen,  il existe le même genre d'établissements au fonctionnement identique, impliquant une forte participation des parents.

Grâce au Programme Européen subventionné par le CG et l'UE, des stages sont organisés dans différents pays,  notamment avec l'Italie depuis le jumelage de Ste-Bazeille et Ragogna (Nord-est).

 

Ouverture vers les professionnels:

Volonté d'ouvrir le relationnel avec les entreprises alentours, via les clubs existants du Réolais et de Marmande.

Une AG qui sort de l'ordinaire, avec la présentation du "Land art" par les élèves de la filière "Aménagements Paysagers", ainsi que  la participation musicale de 3 jeunes guitaristes, élèves de la MFR.

Sarl Daney, le métal fait sa force.

Jeudi 10 décembre , Franck Daney, directeur de l'établissement éponyme,  nous fait visiter l'usine de constructions métalliques à Savignac.

Forte d'un bureau d'études interne, d'un atelier de fabrication et d'équipes de chantier,  la SARL DANEY a pour activité principale la construction  métallique et tout ce qui s'y rapporte : couverture-bardage-étanchéité-panneaux photo-voltaiques. Elle possède en outre un service dédié à l'entretien de bâtiments.

Avec un chiffre d'affaires consolidé de 20 millions d'euros, une croissance d'activité de 20 %, un effectif de 115 salariés, hors intérimaires, la SARL Daney affiche les résultats d'une entreprise qui se porte plutôt bien dans le secteur de la construction métallique et de la maintenance industrielle.

Cette société connaît un rayonnement national, auprès de nombreux clients dans les secteurs de la grande distribution, des transports, de l'industrie, de l'aéronautique et du photovoltaïque.

Pour en savoir plus: http://www.daney.fr

La vingtaine de membres présents a été ravie de la visite. Tous nos remerciements à Mrs Daney père et fils pour leur accueil.


Joel Jautard, directeur du Geiq, nous a présenté les missions du Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification.

Le GEIQ se définit comme un facilitateur  d'insertion professionnelle pour les demandeurs d'emploi et un facilitateur de gestion des salariés pour les entreprises.

Nous invitons les entreprises membres du Club à faire appel au GEIQ, soit pour une 1ère embauche, afin d'être accompagné par rapport à la règlementation du droit du travail, soit dans le cadre du développement de leur entreprises, pour assurer la diversification des emplois et la formation.

http://www.lesgeiq.fr



3ème partie de soirée toujours très conviviale. Bouchées salées-sucrées  de la boulangerie l'Epi curienne à la Réole et vin du château la Pereyre.