Groupe d'Action Local (GAL)

Leader sud gironde

Mercredi 3 juin 2015 à Mazeres, François Damoran, Secrétaire, représentait

Le Club Entreprises du Réolais.

Synthèse des échanges :

Comme la 1ere rencontre en avril, celle de  juin  est programmée pour avancer sur l'organisation et les modalités de fonctionnement du GAL.

Le rôle du GAL sera de veiller à une répartition équilibrée de l'enveloppe sur l'ensemble du territoire.

La rencontre vise à poursuivre les échanges entre publics et privés pour mieux appréhender et connaître le programme LEADER. Il s'agit d'illustrer par des exemples  des projets susceptibles de venir solliciter du LEADER.

Le 19 juin, Sud Gironde nous annonce que le projet de candidature LEADER déposé en décembre 2015 a été retenu par la Région Aquitaine.


La délicate situation du marché du travail

Jeudi 4 juin, François Damoran, représentait à nouveau le Club, lors de la réunion initiée par le sous-préfet  et Pole emploi sur le marché du travail.

Cette réunion s'articulait autour de 2 axes : la présentation des différents contrats de travail existants (contrats aidés, contrats d'avenir, contrats de génération, ...)  et l'engagement citoyen à travers le service civique.

Plus infos : François Damoran a pris contact avec la chargée de relations employeurs de Capemploi33.

Bordeaux Vinexpo :

 du  14 au 18 juin 2015, événement majeur et incontournable dans le domaine des vins et spiritueux.


Les président et vice président, Pascal Trouillot et Arnaud Jean ont répondu à l'invitation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux.


Les Trophées des réseaux économiques

Le Journal des entreprises et le Crédit agricole Aquitaine organisaient, le 29 juin, la 2e édition des Trophées des réseaux économiques. 250 personnes étaient présentes à Château Grattequina pour assister à cette soirée. Au programme : table ronde sur le thème « Coworking, tiers-lieu : quand le bureau devient réseau », puis remise de prix et cocktail. Cette année, les trophées ont été décernés au Club des entrepreneurs Ceba, à l'Apacom et à la Pépinière et hôtel d'entreprises de la Haute Gironde.



Assemblée générale annuelle ordinaire :

mardi 30 juin, après un récapitulatif en photos des actions menées de septembre 2014 à juin 2015, 25 personnes se sont retrouvés pour approuver à l’unanimité le rapport moral, le rapport financier 2014, le prévisionnel 2015, l’affectation du résultat et les résolutions.

Anne Marie Bioy, de l'association APEFEM, se présente au Conseil d’administration.

Le CA se réunira dès septembre pour élire le président et le Bureau.

 

Puis, un  tour de table a été fait sur le chéquier avantages. Il en ressort la nécessité  de mieux communiquer sur le chéquier et de le rendre plus visible.

Enfin, Isabelle Deheaulme nous a présenté les avancées de Save Ocean , la mini entreprise des collégiens de La Réole.

 

Les discussions sont allées bon train au cours de l’apéritif  musical  proposé par l’association « le passage » et à table autour d’un excellent repas accompagné des vins de nos membres viticulteurs.