La MAISON DE L'HABITAT ET DE L'ENERGIE vous accueille dans ses locaux à la Réole :

9 place Albert Rigoulet, 33190 La Réole, tel: 05 56 61 20 75 

  • Le lundi de 13h30 à 17h00
  • Du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Télécharger
CR atelier DOREMI 2015-11-02.pdf
Document Adobe Acrobat 113.5 KB

Territoire à Energie POSitive (TEPOS)

Lundi 2 novembre, François Damoran et Pierre Deheaulme se sont rendus à la réunion de la Maison de l'Habitat à Fontet.

Un TEPOS, Territoire à Energie POSitive, vise l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales. Ainsi, les territoires à énergie positive sont des laboratoires, qui inventent un nouveau paysage énergétique, en combinant les valeurs d’autonomie et de solidarité. L’objectif de l’initiative TEPOS repose sur un triple programme d’action :

  • Maîtrise de l’énergie,
  • Amélioration de l’efficacité énergétique,
  • Développement des énergies renouvelables

La démarche Tepos demande un engagement politique, stratégique et systémique en faveur d’une reconquête de la gestion de l’énergie.

Au niveau national, un dispositif Opérationnel de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles (DOREMI) sera mis en place en janvier 2016 afin de renouveler le parc des maisons construites avant 1975 qui sont responsables de 10% de la consommation française d'énergie.

Il est donc nécessaire de renouveler ce parc d’ici 2050.

Avec DOREMI, ces rénovations (toitures, murs, huisseries, chauffage) devront se mettent en place en une seule opération globale;  ces rénovations seront réalisées par des groupes d'artisans labellisés RGE (Reconnu Grenelle Environnement).

Pour en savoir plus, voir le site : http://www.siphem.fr/



mardi 3 novembre la CMA de Bordeaux, proposait une rencontre des groupements et coopératives d'artisans girondins sur le thème :

" les groupements d'artisans, facteurs de compétitivité et de développement local".

98% des entreprises européennes ont moins de 20 salariés. Face à la concurrence des grands groupes, une solution existe :

LA COOPÉRATION.

recopiez ce lien pour voir la vidéo : http://www.ffcga.coop/videos.html


lundi 9 novembre : atelier numérique gratuit proposé par la CMA :

"Outils collaboratifs et confidentialité des données".

Le programme de cet atelier s'articule autour  de 2  questions  essentielles :

1/ pourquoi informatiser son entreprise ?

2/ Comment sécuriser ses données ?

A la première question, gain de temps et d'argent semblent une évidence. Les outils numériques améliorent visiblement la gestion de son activité et favorisent un gain en productivité.

 

A la seconde question, il s’agit de tordre le cou à quelques idées reçues (mes données n’intéressent personne, mon antivirus protège tout mon réseau, si mon PC était piraté, je m'en rendrais compte...) et de lister les vrais risques (matériel, humain, numérique et juridique)


 Du gouda made in Gironde

Mercredi 18 novembre, à Gironde sur Dropt, une vingtaine de nos membres ont pu apprécier la

visite de la fromagerie Beauséjour

par Yan Spoorenberg,  artisan-fabricant de gouda.


La Fromagerie a été créée fin 2013 et a commencé la production en juillet 2014.

Nos fromages sont produits au lait cru de chèvre et au lait cru de vache. Nos éleveurs-fournisseurs se trouvent en Gironde à une distance maximale de 50 km de la fromagerie. Dès son arrivée à la fromagerie, le lait est transformé en fromage. Le lait est transformé sans traitement thermique pour faire du fromage au lait cru.

Nos fromages de type Gouda sont produits suivant les méthodes artisanales utilisées aux Pays-Bas depuis des années. Après caillage et tranchage, le caillé est moulé à la main. Ensuite les fromages sont affinés sur planches d’épicéa dans notre salle d’affinage pendant au moins 3 semaines. Le résultat est un fromage arrondi avec une croûte légère et protégée par une fine couche de plastique alimentaire. Cette croûte permet de garder à l’intérieur du fromage une texture souple et onctueuse.

  

 La gestion du temps, comment le maitriser?

Le travail en atelier  a permis de soulever un questionnement personnel et de s'appuyer sur  quelques grands principes de bonne gestion du temps : Une liste de 26 astuces fut remises aux participants

  1. distinguer en permanence l'essentiel de l'accessoire  (loi de Pareto ou des 20/80)  -> 20% des clients font 80% du chiffre d'affaires
  2. persévérer sans s'obstiner (loi de Carlson ou des séquences homogènes)         ->   l'interruption , pire ennemi de la productivité
  3. faire une chose à la fois, bien la faire et au bon moment  (loi de Ecclésiaste ou de l'alternance) -> un temps pour s'organiser, un temps pour exécuter,  -> un temps pour le travail, un temps pour le loisir
  4. Se méfier de notre tendance spontanée à faire d'abord ce qui nous plait plutôt que ce qui est important (loi de Fraisse ou de la subjectivité du temps) -> plus une activité est intéressante et plus elle parait brève

Initiatives 2016

13 novembre  2015 à 12h : date limite de réception des dossiers


30 novembre 20 15 : oral des candidats/sélection des projets par le jury


1er février 2016 : Jour J des clubs d'entreprises / 2ème séance d'entrainement  entre 13h et 18h30/ remise des prix à 19h