Initiatives de bronze 2016 : "le gaspillage,  je tourne la page"

Pour la seconde année consécutive, notre Club entreprises du réolais a reçu de la CCI de Bordeaux le trophée Initiatives.

Après l’argent en 2015, le bronze en 2016 ! Ce prix récompense le projet :

«le gaspillage, je tourne la page».

Ces gestes anti-gaspi ne concernent pas que l’alimentaire, ils ne concernent pas que les autres. Moi, dans mon entreprise que puis-je faire, aujourd’hui, pour lutter contre le gaspillage? pour améliorer les performances de mon entreprise? les conditions de travail?

Profitons de la force du réseau, de l’énergie d’être ensemble pour s’interroger sur la façon dont on fonctionne dans  notre entreprise. 

Quelles sont nos attitudes et habitudes d’utilisation des énergies, des consommables?

Rédigeons une charte anti -gaspi, avec des objectifs facilement atteignables,Valorisons nos choix auprès de notre clientèle. Améliorons notre image d’entreprise écocitoyenne, de proximité.

Là où nous sommes, faisons un pas pour : Trier, recycler, troquer, échanger,

Devenons des entrepreneurs malins, solidaires, respectables et créateurs d’emplois locaux pour pouvoir enfin affirmer : le gaspillage, je tourne la page.

 


Des collégiens à la tête de l' entreprise  SAKADOS.

Les élèves de 3ème du collège Paul Esquinance de La Réole ont créé leur entreprise de recyclage de vêtements en sacs.   C'est en présence du représentant de l' EPA (association Entreprendre pour Apprendre), de l'APEFEM (Action Pour l'Emploi des Femmes dans l'Entre deux Mers) et le Club Entreprises du Réolais, que naissait officiellement, le 9 février lors de l'AG, cette toute jeune entreprise dont l'objectif est de sensibiliser l' entourage au recyclage de produits de grande consommation.


Commission Développement  Economique

A l'ordre du jour, ce 9 février 2016 :

1/    Présentation  dispositif TRANSFER / D2C GIRONDE (D2C:Développement Carrières et Compétences)

2/    Projet de tiers lieu à La Réole

3/    Synthèse étude d'opportunité sur  les pépinières  d'entreprises

4/    Point sur les ZAEs

Plus d'infos sur demande


Réunion  Pays Haut Entre 2 Mers

mardi 23 février 2016, confirmation de l'attribution des aides Européennes (LEADER) (1,7 M d'€).

Elles sont attribuées à l'ensemble du Territoire du Sud Gironde (communautés de communes de: Sud Gironde, Bazadais, Côteaux Macariens, Podensac, Réolais en Sud Gironde et Sauveterrois).

Ces subventions permettront la mise en place d'aides diverses aux entreprises, ainsi que, entre autre, la mise en place d'un projet de pépinière d'entreprises et la réalisation d'un salon de la Silver Economie à La Réole les 29 et 30 septembre 201 6.

 Plus d' infos sur: www.payshautentre2mers.com


Convention ADEME / SIPHEM

Lors de la réunion du SIPHEM (comité syndical de la Maison de l'Habitat) le 25 de ce mois , il a été présenté le bilan des actions et les perspectives.

Conventions ADEME/SIPHEM : plate-forme de rénovation énergétique de l'habitat privé, et mise en place de DOREMI  (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles).

Les artisans intéressés doivent se mettre en rapport avec le SIPHEM pour la marche à suivre.

ATTENTION, quelques entreprises étrangères sont déjà dans les starting-blocks. Réagir rapidement.

Rappel des services Energies aux particuliers et collectivités, des projets TEPOS et des aides aux personnes âgées qui s'étoffent régulièrement.

 Plus d'infos  sur www.siphem.fr


 signature d'une convention de partenariat entre SAKADOS et APEFEM