Le Club Entreprises du Réolais s’est réuni, jeudi 14 janvier,

pour la présentation des vœux au Ques’ a Quo à La Réole.

 

Devant une assemblée de 30 personnes, Pascal Trouillot, le président, souligne avec  satisfaction la présence des commerçants du centre, du président du club Trajectoire, des représentants de la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde (CCRSG) et de la Chambre de Commerce et d’Indsustries (CCI),entre autres.

 

L’objectif 2015 pour le Club a été l’évolution de l’identité et la promotion du Club. Sans oublier  le soutien aux membres à travers
la fonction commerciale, un pour tous, tous pour un.

2 temps forts sont à pointer : Les Initiatives d’argent  en février 2015 et la foire de La Réole les 30,31 octobre et 1er novembre 2015, soutenus par la Radio Entre Deux Mers (REM), lors des émissions en mars et octobre et la presse régionale.

 

Pour cette année 2016, l’axe est trouvé: « le gaspillage, je tourne la page », 

Avec la mise en place d’un travail de groupe en 5 étapes :

L’objectif est de réaliser une charte anti-gaspi, en 5 points maxi, ou des fiches de bonne conduite dans les 3 grands domaines : énergies, consommables, déplacements, …à travers les 4 fonctions principales de l’entreprise : production, distribution, management, administration.

Ce projet sera présenté au jury de la CCI de Bordeaux, lundi 1er févier, dans le cadre des Initiatives 2016.

 

20h45 : clôture de la réunion par un moment de grande convivialité offert par le Club.

Nous nous sommes régalés avec les tapas de Florian Billion du Ques’A quo, les galettes des rois de la pâtisserie Pedeboscq et de la boulangerie l’Epi-curienne et la cuvée du Club.

Fin des festivités à 23h.         


SIPHEM , La transition énergétique pour la croissance verte

 Le 21 janvier à la Maison de l'Habitat à MAURIAC, F. Damoran assistait  à l'atelier TEPOS ( Territoire à Energie POSitive ).

Depuis 2007, 5 réseaux de chaleur fonctionnent sur le territoire, pour une puissance de 2,3 Méganewtons, une utilisation de 2040 tonnes de bois par an, une longueur de 5 Km de réseau, dont le réseau de chaleur de La Réole qui utilise 1098 tonnes de bois fournis par Castelmoron bois.   Notons que 98% des besoins totaux sont fournis par le bois  et que le taux  de rendement chaudière est de de 78%. Autres résultats sur Siphem .fr

Sakados  et Apefem reçus à la Rem

Jeudi 28 janvier, la mini entreprise du collège de La Réole et l'Association pour l'insertion des femmes dans le travail ont été reçu par Radio Entre Deux Mers.  Une émission à écouter en podcast sur 98.4FM