Samedi 5 mars, lors de l'assemblée générale du Crédit Agricole, Pascal Trouillot, président et Julien Ithier, trésorier , ont présenté le Club aux sociétaires.


"Le gaspillage, je tourne la page"  Planning des actions / 2nd trimestre 2016

Lors du Conseil d'Administration du 14 mars et de la réunion de  Bureau du 30 mars des actions ont été définies  en respect  avec votre sélection et l'axe choisi sur 2016. Des dates ont été retenues mais la visite et les thèmes ne sont pas tous encore connus. Merci de votre compréhension.

Date Entreprise Lieu Thématique
mercredi 27 avril Atelier du miel St Sève Téléphonie
mardi 24 mai     Portes ouvertes
jeudi 23 juin Halte Nautique Fontet Assemblée Générale
lundi 4 juillet      
lundi 12  septembre     2nd vie du chéquier
mardi 4 octobre     préparation de la foire
lundi 10 octobre     Gestion des conflits

Ce 22 mars, la Mission Locale Sud Gironde organisait son Assemblée Générale extraordinaire à Langon.

François Damoran, notre secrétaire nous en fait un bref compte rendu.

"La présence du Club à l'AG n'était pas un projet, mais un état de fait prévu dans leurs statuts. Chaque club du territoire y est représenté. Par contre, au Conseil d'administration, une seule personne représente  l'ensemble des clubs."  Mr  Guidoux,  du Club Trajectoire, accepte cette tâche.


 Le Groupe d'Action Locale (GAL) du Pays Sud Gironde a nommé Philippe CORRIOLS à la Présidence de son comité de programmation.

Philippe CORRIOLS, Vice-président du Pays Haut Entre Deux Mers et conseiller municipal à Morizès, est depuis mercredi 30 mars 2016 le nouveau Président du GAL Sud Gironde. Il aura ainsi à charge de piloter la mise en œuvre de la stratégie LEADER sur le Pays Sud Gironde, aux côtés de l'ensemble des membres.

Avec l'élection du nouveau président, présentation de la nouvelle structure  avec:
  Monsieur Denis DUPOUY- chargé de mission Leader
  Madame Isabelle DEHEAULME.-  gestionnaire LEADER

 

 Qu'est ce qu'un GAL ?  Le   groupe d'action locale est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen Leader. Les fonds Leader sont distribués au niveau du GAL. Ce  groupement n'est pas le seul à gérer les "fonds LEADER". La Région et la DDTM participent également à cette gestion. La responsabilité du GAL est d'accompagner les projets.

Le GAL regroupe des élus locaux et des représentants d'établissements publics comme des entreprises, des chambres consulaires ou des associations.

Rappel du programme LEADER 2014-2020 Sud Gironde avec en grande ligne:
"Construire la cohésion territoriale Sud Gironde pour renforcer l'économie locale".

 

Trois projets ont été retenus :
- Salon de la filière Silver Economie à La Réole les 29 et 30 septembre prochain
- Etude pour l'implantation de pépinières d'entreprises
- Animation du réseau de commerçants et artisans