INITIATIVES de bronze 2017 :  le stress vs bien-être au travail dans nos entreprises


La mise en place de notre axe stratégique 2017 commence par des ateliers d'improvisation , associés à des interventions  thématiques sur la gestion du stress, la santé, le sport, le bien être...


Atelier découverte n°1

Exercice "Oui et" :

les participants se positionnent sur 2 files indiennes face à face.                ..../...

exercice "Mot lancé" : tous en cercle prennent le même rythme en mouvement de balancier et chacun à son tour lance un mot (association d'idées).

objectif : écoute, libérer le verbal, éviter d'anticiper.

.../... Une phrase courte puis les autres répliques commencent par "Oui et"           + nouvelle offre, sans négation, ni question.                                             ... /...

Goaler : une personne (le goaler) au centre du cercle reçoit les propositions de situation des autres participants, une par une et réagit de suite en trouvant sa place.

objectif : s'adapter à chaque situation, rebondir.
... /...   objectif : créer et avancer ensemble, acceptation et proposition.

Compter ensemble : tous en cercle, les yeux fermés, chacun lance un chiffre à haute voix, sans se chevaucher.

objectif : écoute, trouver sa place dans un groupe.


A travers ces ateliers ludiques c’est bien de confiance, d’écoute, d’observation et de concentration dont il est question.

Si nous avons été surpris par les exercices proposés,  ils révèlent notre difficulté à adapter notre réaction face à des situations inhabituelles. Ils confirment notre besoin d’entraînement pour mieux ajuster nos paroles et nos actions. Il faut pour cela persévérer dans notre apprentissage. Une session, de 6 ateliers sur 3 mois, est proposée dans ce sens.


INITIATIVES d'argent : le Club Trajectoire également récompensé

Accueil chaleureux de la part des deux nouveaux co- présidents de Trajectoire : Pascale Sarraute et Jean Luc Lanoelle entourés d'une douzaine de membres.

Rappelons que Trajectoire fut lauréat Initiatives d'argent 2017 avec la création d'un groupement d'employeurs, GE33 Sud Gironde et  d'un cluster  ressources humaines.

Le Club Trajectoire, avec près de 150 membres,  envisage de développer l'offre de mutualisation déjà en place, en inter-clubs. Cette offre a déjà séduite 2 CDC,  celles de Bazas et Sud Gironde.

Exemples de mutualisation  prévues sur 2017:

- PSC1

- Contrôle des installations électriques

- Temps partagé,

- Prestations informatiques.

La mutualisation des services, ajoutées à celle des ressources humaines optimisent les possibilités de partenariat et développement des zones de revitalisation rurale.

 

Madame Virginie David, directrice de la SPL sud gironde présente le tout nouvel outil de développement économique du territoire issu d'une démarche politique partagée : la Société Publique Locale Sud Gironde, structure publique aux statuts privés.