Stress et improvisation vers l'apprentissage du lâcher-prise

Atelier 2

Aurélia donne les consignes et enchaîne les exercices.

"Hi Bââââ" c'est le "cri de guerre" lancé par chacun des participants à tour de rôle pour dénouer les tensions corporelles.

"Multitâches" c'est la situation à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement... répondre à plusieurs personnes, sur différents sujets en même temps.

"la voiture de Max" ou l'information supposée. A partir d'une scène jouée , retrouver le thème choisi.

Et débriefing autour du moment de convivialité.


Atelier 3

"le sac de nœuds", en cercle, les yeux fermés, les mains en l'air, chacun cherche à attraper 2 mains le plus loin possible. Des nœuds se forment . Comment les dénouer? Les exercices  nous incitent à rebondir sur l'imprévu, à rechercher une  résolution collective. 

 l'émotion amplifiée, une expression tour à tour amplifiée par les participants. Elle peut être déformée et au final, mal reçue. Intensifier l'émotion permet également de lâcher et de dédramatiser une situation.

"l'aveugle et son guide" (Se) faire confiance et (s') écouter implique de rester attentif à son partenaire,  à son collaborateur et favorise le  soutien mutuel.

"mise en situation" : installation d'une situation, mise en place d'une tension, dénouement à l'aide d'une tierce personne. Ces exercices tout en finesse  nous aident à mieux comprendre la cause de nos réactions, à mieux gérer notre stress.

 

 

Nul besoin d'avoir participé aux ateliers précédents , vous pouvez nous rejoindre à tout moment.

Prochain Atelier n° 4 : mercredi 7 juin, salle Marc Morell


"Santé et bien-être au travail" au Centre équestre de La Réole

Ce mercredi 17 mai, Laure Beney, la gérante du Centre Equestre de La Réole nous accueille pour la visite des écuries, des manèges et des pâtures.

Laure nous a réservé une belle surprise : l’initiation au laser game à cheval ou à poney.  Les 18 membres présents se répartissent en 6 équipes de 3. Le principe du jeu est simple : viser des cibles, installées le long d’un parcours, avec un pistolet laser. L’équipe la plus rapide a gagné !

Le second temps fort de la soirée sera présenté par Philippe Rousseau, consultant et conférencier en prévention santé. Il intervient en complément des ateliers de théâtre improvisé débutés le 20 avril dernier.

 

Spécialiste de la santé et du bien-être au travail, il nous explique que « loin d’être un processus nocif, le stress est un processus biologique nécessaire à notre survie.

Comme la nutrition, la respiration ou le sommeil, le stress ne peut être supprimé. La bonne santé résulte d’un équilibre individuel entre 3 états : le physique, le psychique, et l’environnemental.  C’est le déséquilibre fonctionnel de l’un de ces 3  facteurs qui engendre le stress à l’origine de perturbations. »

 

 

Après 2 heures de conférence sur la thématique fondamentale de la santé au travail, qui touche chacun de nous et largement illustrée d'exemples, nous avons clôturé la soirée par le moment de convivialité tant attendu autour d’un verre de crémant du château Seigneurs des Pommiers et des amuse-bouche de Délice et Malices de Cécile Lecourt.

 

 

 

La réunion s’est terminée à 23h.