Focus sur les réunions et rendez vous du mois,                                               Un agenda bien chargé et un Club bien représenté par ses membres

Top chromo! 2h pour 14 rendez-vous

Voilà le challenge que se sont lancés Laure Beney (centre équestre de La Réole),  Cécile Lecourt (Délices et Malice) et Sophie Lahonta (@com audit). Une manière originale de rencontrer ses futurs clients ou partenaires.
Jeudi 9 mars : RV d’affaires à Martillac



Les Pactes territoriaux, c'est quoi?

 François Damoran nous éclaire sur la réunion du Conseil de Territoire, du 15 mars, à Landiras.

 

Depuis octobre 2015, une grande consultation a été menée sur l’ensemble du territoire Sud Gironde (+ de 3500 participants).

 

Objectif : Faire converger les besoins toujours croissants des citoyens  avec les orientations  du  projet de territoire du Sud Gironde, définies jusqu’en 2021.

 

9 PACTES territoriaux (Programme d’Action et de Coopération Territoriales) ont été inventoriés. Ces pactes reposent sur une nouvelle méthode de dialogue territorial : mieux partager, mieux collaborer, s’entraider, mutualiser.

 

Aujourd’hui, la phase opérationnelle du projet de territoire pour le Sud Gironde se dessine. Le Club entreprises du réolais est intégré au groupe « tourisme ». Compte tenu du développement touristique présent et futur, (LGV, voie fluviale, œnotourisme, Pays d’Art et d’Histoire, …), il est important que notre territoire se positionne avec dynamisme sur ce créneau. Artisans et commerçants doivent être prêts à prendre les chantiers liés à ce déploiement touristique.

 

En savoir +



Remise des prix du Label national "commerces de proximité dans la ville"

Lundi 20 mars, Muriel Miccoli recevait le trophée des Communautés de Communes Sud Gironde des mains de Hervé Lemainque, président de la journée nationale du commerce de proximité.

 

Trophée de la Communauté des communes

 

Une synergie remarquable des différents acteurs répartis sur un vaste territoire pour faire partager l’importance cruciale des commerçants au sein

de ses villes et de ses villages

 

Le label national exprime la volonté des acteurs économiques de maintenir un commerce dynamique et diversifié dans la Communauté de Communes.

C'est un message fort et pérenne en direction  de tous.  Il est un outil fédérateur au service de chacun, commerçants, artisans, unions commerciales,  associations, municipalités et institutions.




Après le Conseil d'Administration, Réunion thématique pour tous :  Produire mieux, organiser mieux

Jeudi 23 mars, Emmanuelle Rousseaux de la sté VAKOM, 4 cours de Verdun à Bordeaux est intervenue pour nous faire réfléchir sur notre façon de produire et de nous organiser dans notre entreprise.

 

Elle nous interpelle sur la valorisation des compétences et potentiels de chacun pour développer la performance  de notre entreprise, renforcer l’organisation du travail et favoriser l’implication dans le projet collectif de l’entreprise.

 

Pourquoi optimiser sa production ?

  • Pour gagner plus?
  • faire davantage de profits ?
  • Gagner du temps ?

 Les buts sont individuels et multiples , mais le moyen unique : la performance.

«Optimiser la production de son entreprise, c’est la rendre performante. Et le 1er levier de la performance c’est SOI ! » nous dit Emmanuelle Rousseaux.

 

Comment optimiser ses performances ?

  • Donner du sens aux actions de votre entreprise : être COHERENT.
  • Donner envie, mobiliser autour du projet de l’entreprise : être le GENERATEUR.
  • Agir efficacement, durablement : être le REALISATEUR de vos projets.

 

Comment faire pour donner du sens aux actions ?

  •  Générer les conditions de l’implication, de la motivation (individuelle et collective)  et additionner les compétences individuelles.
  • S’adapter, valoriser, donner envie de faire ensemble.

"En développant le sens de l’humain au sein de l’entreprise, nous progressons vers plus de responsabilité, plus de cohérence et plus de collaboration, et donc plus de performances." conclue Emmanuelle Rousseaux.